Le Plomb

Le plomb est un métal toxique, et son absorption est à l’origine de nombreuses maladies et symptômes, regroupés sous le nom de « saturnisme ». Il a très longtemps été utilisé pour la fabrication de canalisations d'eau potable de petit diamètre. Officiellement interdit depuis 1948, il est encore présent dans de nombreuses constructions et accessoires de la vie quotidienne : théières, poteries, figurines, soudure de boîtes de conserve, crayons de couleur, plombs de pêche ou de chasse… sans oublier son utilisation dans le bâtiment pour assurer l’étanchéité des balcons ou des rebords de fenêtres.

EXPÉRIENCES ET SAVOIR-FAIRE

Notre expertise en déplombage repose sur une parfaite maîtrise du process d’intervention, depuis le démantèlement jusqu’à la rénovation en passant par le décapage, avec un savoir-faire et des moyens conséquents dans le traitement des surfaces et des peintures. Dans une relation où la confiance et la transparence sont de mise, nous intervenons avec rapidité et efficacité, en totale conformité avec les normes de qualité et de sécurité en vigueur. Protéger les hommes, satisfaire le donneur d’ordre et préserver l’environnement sont 3 priorités que nous sommes fiers de considérer à chacune de nos interventions.

> C’est très difficile car il peut aussi bien se présenter sous forme de carbonates que de phosphates ou de sulfure… Seule une analyse réalisée par un spécialiste permet de confirmer une présence de plomb.

> Le plomb pénètre dans notre organisme par les voies digestive (mains sales portées à la bouche), pulmonaire (inhalé sous forme de fumées ou de particules) ou cutanée (quand la peau est abimée),

> Après absorption, le plomb passe dans le sang avant d’aller se fixer dans les tissus ou d’être éliminé, essentiellement par les urines,

> A fortes doses, le plomb peut conduire à des encéphalopathies, des neuropathies et au décès chez l’adulte et chez l’enfant. Il provoque également des effets digestifs indésirables : colique saturnine, douleurs abdominales…,

> Le plomb présente également :

– chez l’adulte, des effets sur la pression artérielle, sur la fonction rénale et sur la reproduction,

– chez l’enfant sur son développement et sur le système nerveux central, même à faible dose (diminution de points de quotient intellectuel, troubles de l’attention)

En premier lieu : fatigue, maux de tête ou de ventre, perte d’appétit, nausées et vomissements, manque d’attention, nervosité, trouble du sommeil, pâleur.

Chez l’enfant, si l’intoxication se poursuit  troubles du langage, de la motricité et/ou du comportement (hyperactivité), de la concentration et de l’humeur; difficultés d’apprentissage, baisse des performances scolaires, ralentissement de la croissance, retard de la puberté, encéphalite.

Chez la femme enceinte, le plomb peut alerter le développement du fœtus et le déroulement de la grossesse : fausse couche, accouchement prématuré, hypertension artérielle gravidique. À la naissance, le nourrisson peut être de petit poids et présenter une acuité auditive diminuée.

Chez l’adulte, l’intoxication par le plomb peut être responsable d’atteinte des nerfs périphériques avec atteinte de la motricité fine, d’hypertension artérielle, de maladie rénale chronique et de baisse de la fertilité chez l’homme.

Plusieurs décrets et obligations ont été votées depuis ces dernières décennies :

> Décret 48-2034 du 30 décembre 1948 interdisant l’emploi de produits plombifères et céruse,

VENTE :

> En cas de vente d’une habitation construite avant le 01/01/49, et quelle que soit sa situation géographique en France, un CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) doit être fourni par le vendeur et annexé à la promesse de vente,

TRAVAUX :

> Si le CREP révèle la présence de revêtements dégradés contenant du plomb à des concentrations supérieures au seuil, le propriétaire doit informer les occupants et les personnes amenées à faire des travaux et procéder sans attendre aux travaux appropriés.

Contactez-nous dès maintenant : nous saurons vous renseigner et vous indiquer la marche à suivre pour le vérifier vite et bien.